Yin yoga pour soulager le bas du dos

posture du sphinx

De nombreux études scientifiques ont démontrés que le stress avait un impact direct sur la lombalgie chronique. Puisque le stress affaiblit également nos défenses naturelles, menant à des niveaux plus élevés de cytokines et créant une inflammation chronique, la réduction du stress psychologique libère des tensions chroniques et contribue à réduire des douleurs dans le bas du dos.

Tous les types de yoga peuvent nous aider à gérer et réduire le stress ainsi que la réaction négative à un stress psychologique. Le Yin Yoga, étant une pratique paisible qui cultive l’immobilité intérieure et extérieure, est particulièrement efficace pour réduire à la fois les causes de stress psychologique et notre réaction à un tel stress. Le Yin Yoga peut également aider à libérer et à allonger le fascia chroniquement contractée.

La douleur est une grande cause de stress. La douleur est transmise par les nocicepteurs dans notre fascia. Cependant, les nocicepteurs sont également des capteurs de pression – ils rendent compte de la quantité de pression physique que le corps connaît. Heureusement, les nocicepteurs ne peuvent pas rendre compte à la fois de la douleur et de la sensation en même temps: ils signalent de préférence la pression plutôt que la douleur. Vous avez remarqué ceci: quand vous tapez votre tibia contre une table, ça fait mal, donc vous frottez … la sensation d’être frotté remplace la douleur et vous ne sentez plus la douleur dans le tibia. Nous pouvons faire disparaître la douleur. Quand nous insistons sur le fascia de notre bas du dos lorsque nous sommes dans une posture statique de Yin Yoga, et que nous prêtons l’attention aux sensations présents, les nocicepteurs basculent de récepteurs de la douleur vers les récepteurs de la pression. Avec moins de douleur, il y a une réduction dans la réponse du système nerveux à la pression. Avec moins de douleur, il y a moins de stress psychologique, ce qui réduit notre réponse du système immunitaire.

Un autre outil que nous utilisons dans notre pratique du yoga est le souffle. En ralentissant le souffle nous activons le système nerveux parasympathique, et nous désactivons le stress dans le système nerveux sympathique. Cela permet de réduire l’inflammation chronique et la contraction chronique de fascia dans le bas du dos.

yoga pour le dos

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