La posture du Sphinx pour soulager le bas du dos

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La posture du sphinx et du phoque entraîne une flexion vers l’arrière intense qui stimule le sacrum et le bas du dos, l’endroit où est emmagasinée l’énergie. Il s’agit de deux poses thérapeutiques et idéales pour soulager les personnes atteintes d’hernies discales et de disques déplacés puisqu’elles travaillent le bas du dos.

Procurant un massage au niveau de l’abdomen, les postures du sphinx et du phoque stimulent l’estomac, la vessie, les reins et la rate. Il est conseillé, pour les femmes enceintes, de mettre un support (bolster ou couverture) sous les cuisses ainsi que des blocs sous les coudes afin d’éviter que le ventre ne touche le sol.

Entrée dans la posture du Sphinx

Allongez vous sur le ventre. Placez les avant bras parallèle, les coudes alignés avec les épaules. Vérifiez les sensations dans les bas du dos. Si les sensations sont trop fortes, placez vos coudes plus loin et ramenez la poitrine plus vers le sol.

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Ajustements et variantes

Si vous êtes à l’aise dans la posture du sphinx et vous souhaitez augmenter les sensations, essayez la posture du phoque avec les bras tendus.

 

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Si les sensations sont trop fortes dans la posture du sphinx, placez vos coudes plus loin et ramenez la poitrine plus vers le sol. Pour certains, en restant tout simplement allongé sur le ventre peut être suffisant comme flexion arrière de la colonne vertébrale.

Tenue de la posture

Maintenez la posture pendant 3 – 5 minutes tout en gardant les fessiers et les jambes relâchés.

Gardez la contre posture pendant 1 – 2 minutes

 

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