La posture de Dragon pour ouvrir les hanches

La posture de dragon est une excellente posture qui permet de bien ouvrir les hanches et d’étirer la région de l’aine, ainsi que les quadriceps. Les chevilles et le bas du dos sont également sollicités. Le dragon procure une stimulation bénéfique de l’estomac, de la rate, du foie, de la vésicule biliaire, des reins et de la vessie.

 

Bienfaits

  • ouvre les hanches et étire la région de l’aine
  • étire les fléchisseurs de la hanche de la jambe arrière ainsi que les quadriceps
  • peut soulager la sciatique
  • plusieurs variantes de cette postures pour stimuler le bas du dos

 

Contre-indication

  • peut être inconfortable pour le genou ou la cheville. Si vous êtes raide, la cuisse arrière va être à angle 90 degré par rapport à la cuisse avant, mettant beaucoup de poids sur le genou. Placez une couverture sous le genou arrière pour soulager la pression

 

Entrée dans la posture de Dragon

Commencez soit à 4 pattes soit dans la posture de chien tête en bas. Avancer la jambe droite et placez le pied entre les 2 mains. Vérifiez que votre cheville soit aligné avec le genou (voir photo Dragon 2) . Reculez le genou gauche le plus loin possible vers l’arrière. Gardez les mains de chaque côté du pied droit.

 

Options et alternatives de la posture du Dragon

-Si trop de pression au genou arrière, placez une couverture dessous

-Si vous sentez de l’inconfort au niveau de la cheville, placez une couverture dessous

 

  1. La première alternative est, comme montre la première photo, les mains posées au sol de chaque côté du pied. Vous pouvez aussi faire cette posture en posant les mains sur des blocks. Dragon
  2. La deuxième alternative consiste à placer les mains sur le genou et soulever la poitrine, mettant plus de poids sur les hanches.

Le dragon qui vole haut

 

3. Pour la version plus intense, Dragon qui vole bas, placez les 2 mains à l’intérieur de pied avant et avancez les mains vers l’avant en ramenant les hanches plus vers le bas. Pour plus d’intensité, ramenez les coudes au sol ou placez les coudes sur les blocks ou sur un bolster.

Le dragon qui vole bas

4. Dans la posture Dragon en torsion, une main repousse le genou avant sur le côté et la poitrine est tournée vers le ciel.

Le dragon en torsion

Sortie de la posture :

Ramenez la jambe droite vers l’arrière, mettez vous à quatre pattes. Pliez les orteils et levez les hanches vers le haut pour entrer dans la posture de chien tête en bas. Restez dans la posture pendant quelques respirations, le temps d’étirer les jambes, avant de faire le deuxième côté.

 

Tenue de la posture :

Maintenez la posture pendant 3 – 5 min. Restez concentrez sur votre respiration