Luttez contre la fatigue hivernale en prenant soin de vos reins

Selon la MTC, l’hiver est associé avec les REINS (et la vessie) et élément EAU.

Les REINS sont de organes très importants parce qu’ils sont une source à la fois de l’énergie yin et d l’énergie yang de corps humain.

Ils contiennent notre « essence » (appelé Jing en MTC), qui est le siège de notre énergie ancestrale, celle qui nous a été transmis par nos parents au moment de la conception et qui est la source de notre énergie vitale.

Ils nous insufflent de désir à grandir, s’épanouir et vieillir gracieusement. Leur vertu est la sagesse et l’emotion associé avec les REINS est la peur.

L’élément EAU représente le courage et la bonne volonté.

C’est notre volonté, courage et l’instinct qui nous aide à determiner le sens de la vie.

Le pouvoir de l’EAU nous donne de la flexibilité et de la fluidité pour le mouvement. Ce sont nos os et nos articulations qui sont nourris et lubrifiés par l’élément EAU.

Quand on va au delà de ses propres limites par l’excès de travail, d’engagements, d’analyse, de consommation de stimulants synthétiques et que l’on arrive au point de l’épuisement profond, on commence à épuiser notre « essence » ce qui engendre un vide au niveau de méridien REINS et élément EAU. Cela peut se manifester par des raideurs, tensions, douleurs articulaires (particulièrement au niveau du bas du dos)  perte d’initiative et étincelle de vie. Le déséquilibre au niveau de méridien REIN peut nous rendre oublieux, peureux, conduire vers une dépression, perte de libido, problèmes de sommeil ou développer des addictions. A force, on peut avoir du mal à prendre sa vie en main.

En yin yoga on exerce un travail d’acupressure qui va agir directement sur certaines lignes de méridiens.

La posture de sphinx est une excellente posture pour stimuler les méridiens de reins qui traversent le bas du dos et le sacrum.

Sphinx

 

Pour plus d’informations sur cette posture, dirigez vous vers le post qui a été consacré à cet posture http://yinyogalyon.fr/2016/03/21/posture-du-sphinx/